December 2010
Numéro 41 Bulletin Epidémiologique
Editorial
>
Ce numéro 41 du Bulletin épidémiologique, santé animale et alimentation vient clôturer une année 2010 qui s’est révélée prolifique pour notre BE. En effet, aux quatre numéros trimestriels se sont ajoutés trois numéros spéciaux: sur la FCO en mars, sur les zoonoses en collaboration avec le BEH en septembre et enfin, en novembre, un numéro spécial sur le bilan 2009 de la surveillance et de la lutte contre les principales MRC dans les filières ruminants, porcs et volailles.
Le présent numéro met davantage l’accent sur les deux principaux germes responsables d’intoxication alimentaires, Salmonella et ampylobacter, dans des aliments dans lesquels on ne s’attend pas forcément à les trouver, tels que les saucissons secs.
Une nouvelle brève sur le virusWest Nile et son extension actuelle nous rappelle le risque de résurgence pour le littoral méditerranéen de notre pays, tandis que celle sur de récents cas de maladie d’Aujeszky dans le Sud-Ouest démontre à nouveau qu’un statut indemne n’est jamais acquis !
Avec le développement d’une page web pour le BE sur le site de l’Anses (www.anses.fr/bulletin-epidemiologique/), ce type d’information est désormais diffusé sans attendre la parution du numéro trimestriel suivant. À partir de 2011, vous aurez la possibilité non seulement de vous « abonner »à la versionélectronique du bulletin,mais également d’être averti en temps réel de ce type d’information.
Nous profitons de ce dernier numéro de 2010 pour vous souhaiter une excellente année 2011.
Le comité de rédaction